EDUCATION CANINE en méthodes respectueuses


collier étrangleur
Vous avez le pouvoir et le devoir de dire NON

 

Les colliers étrangleurs, à pointes (dit Torcatus), électriques et autres matériels ou attitudes coercitifs ne sont pas autorisés au sein de LC Ô POILS.

 

 

Adopter l’approche des méthodes amicales et positives est une philosophie de vie.

 

Je vous invite à lire les différents articles du Blog pour mieux comprendre ma façon d'aborder le chien. 

 

Grâce aux méthodes dites positives, basées sur le renforcement positif (R+) et la punition négative (P-), nous pouvons faire évoluer un chien à mieux se sentir et rétablir un lien de confiance envers son humain, avec un minimum de volonté et de patience. Il s'agit en fait de récompenser le comportement souhaité ou jugé bon et d'ignorer les comportements inappropriés et de les rediriger vers un comportement approprié ; et ceci sans aucun moyen coercitif (saccades au collier, collier chaînette ou étrangleur, ...) et sans rapport de dominance (plaquage au sol, intimidation, brutalité, ...), qui relèvent à mon goût de la maltraitance physique et psychologique.

 

Les maîtres mots sont :

PATIENCE, COHERENCE et PERSEVERANCE

 

Il n'y a pas une méthode unique valable pour tous les chiens. J'appliquerai la ou les méthodes adaptées aux besoins de votre chien.

 

Vous recevrez les bons conseils, au travers d’un travail de qualité, précis et personnalisé, respectant l’évolution, la réceptivité et le bien-être de votre chien.

 

Vous pourrez évoluer avec lui dans la vie courante ou aborder des situations complexes en toute sérénité.

 

 

CLASSE CHIOTS ................ apprendre tout en s'amusant !


classe chiots

L’objectif principal de la classe pour chiots est d’aider les chiots à devenir des compagnons agréables et d’instaurer les règles de vie indispensables pour une cohabitation sereine.

 

En plus de conseils et d’informations, sont abordées et travaillées la socialisation, l’inhibition de la morsure, la prévention des problèmes de comportement et l’écoute, au travers d’activités ludiques : jeux en liberté avec les autres chiots, contacts et manipulations avec les personnes et enfants présents, afin que votre chiot devienne un chien adulte confiant et tolérant envers les êtres qui l'entourent.

socialisation chiots

C'est aussi l'occasion, pour lui, d'être stimulé grâce à divers objets, sons, odeurs, obstacles et jouets qui l'aideront à banaliser son environnement et à développer sa résistance au stress et à faire de lui un chien adulte sûr de lui en toutes situations.

 

Vous apprendrez aussi à connaître votre chiot et à communiquer avec lui, à le respecter, le motiver, le récompenser et le féliciter, en ayant toujours à l'esprit qu'en agissant ainsi vous consolidez votre relation.

 

C'est donc en étant sûr de vous, patient, cohérent et aimable que vous lui donnerez envie de recommencer.

 

Destinée aux chiots (identifiés et vaccinés) de 2 mois à 5 mois, chaque classe constituée de 5 chiots maximum dure de 45mn à 1h00.

 

Ce premier apprentissage facilitera par la suite l’éducation et le travail proposés en séances individuelles et collectives ci-après.

 

   

SEANCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES


Quel que soit l'âge de votre chien, l'éducation peut être faite au travers de séances individuelles et/ou collectives, en fonction des objectifs souhaités et du problème rencontré.

 

Un premier entretien à votre domicile sera indispensable pour définir le programme de travail en fonction de l’âge de votre chien, ses besoins et votre attente, proposé en :

  • séances individuelles : elles sont nécessaires pour acquérir et ancrer les bases d’éducation sur un chiot et jeune chien ou pour un besoin spécifique sur un chien adulte.
  • séances collectives : elles sont la suite logique aux séances individuelles pour que votre compagnon puisse continuer son apprentissage avec d’autres congénères et dans des situations nouvelles. Si votre chien a déjà les bases d’éducation, vous pouvez aussi vous intégrer à ces séances composées de 5 personnes maximum, afin de préserver la qualité de travail.

 

Les séances se déroulent soit :

  • à domicile (chez vous et aux alentours)
  • dans les lieux publics (centre ville, forêt, parc)
  • sur terrain privé avec préau de 80m²

Afin de répondre aux besoins spécifiques et envie de chacun, des cours collectifs à thème vous sont aussi proposés, tels que : 

  • le chien et l'enfant
  • le chien citadin
  • chien peureux, anxieux
  • rappel
  • initiation clicker-training
  • rapport et restitution d'objet
  • communication et approche entre chiens tenus en laisse
  • jeux canins ...

--> se reporter au Calendrier pour connaître les thèmes et prochaines dates.

Formulaire d'inscription à la page "Contact".

  

 

Cours collectif à thème "Communication entre chiens tenus en laisse" - mai 2012


 

D'autres moments complémentaires de partage sont à découvrir à la page Activités Canines.

 

 

Dans tous les cas, venez avec :

- des sacs à crottes

- une serviette pour essuyer pattes, poils et ventre de votre chien

- son jouet favori

- vos friandises s'il est travaillé au clicker 


J’aime mon chien, je l’éduque